Une masse d’air instable remonte le long des Petites Antilles dans un alizé de Sud à Sud-Est et va aborder la Martinique cette nuit.
Evolution prévueDans la soirée, des ondées vont aborder notre territoire. Ces averses vont ensuite s’intensifier en fin de nuit prochaine et pourront prendre un caractère orageux. Les cumuls de précipitations devraient atteindre entre 30 et 70 mm en trois heures au nord de l’île voire même jusqu’à 100 mm sur le plus haut relief.
Une période d’accalmie est prévue se mettre en place à la mi-journée de ce mercredi 31 mai. Cette configuration météorologique pluvio-orageuse persiste pendant plusieurs jours sur notre territoire.
Un jeu vidéo dans lequel l’utilisateur se met dans la peau d’un maître d’esclave. Cette invraisemblable application, mise à disposition des utilisateurs du Play Store depuis le 20 avril, a provoqué une véritable levée de boucliers au Brésil.
Le Parquet a ouvert une enquête pour « discours de haine » contre cette application en portugais qui avait été téléchargée par plus d’un millier de personnes en milieu de semaine. Les joueurs étaient invités à « utiliser les esclaves pour s’enrichir » ou à « faire en sorte d’éviter l’abolition de l’esclavage pour accumuler de l’argent ».
Google réagitLes consignes d’utilisation de l’application expliquaient que le jeu avait « été conçu uniquement à des fins de divertissement » et que ses créateurs « condamnaient tout type d’esclavage ». Après avoir retiré le jeu de sa plateforme Play Store, Google a assuré dans un communiqué que « les applications qui promeuvent la violence ou la haine contre des groupes de personnes ou des individus en raison de leur couleur de peau ou leur origine ethniques » y étaient proscrites. L’entreprise a par ailleurs invité les internautes à dénoncer tout contenu illicite.
Le ministère de l’Égalité raciale a dit dans un communiqué avoir réclamé auprès de Google « des mesures efficaces pour filtrer les contenus comportant des discours de haine, d’intolérance et de racisme », et « éviter qu’ils se disséminent aussi facilement, sans modération ».
La sélection de la Martinique (hommes et femmes) pour les championnats de France D’OUTRE-MER est connue. La compétition se déroulera en Nouvelle-Calédonie les 3 et 4 juin.
Voici les noms qui ont été dévoilés par le comité régional cycliste de la Martinique qui vont représenter notre île :
Femmes
Hommes
La présence d’Edwin Nubul doit être confirmée après sa lourde chute de vendredi, lors de la première étape du grand prix du développement durable organisé par la ville de Saint-Joseph et la Pédale d’Or Joséphine.
Comme les années passées, le Championnat va se dérouler sous la forme d’un triptyque : course en circuit plat, course de côte et contre-la-montre.
Des sélections de sept comités régionaux d’outre-mer seront au départ : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française. Chez les Hommes, le nouveau Champion de France succédera à Dilhan Will (Guyane).
Le programme du Championnat de France d’Outre-Mer 2023 :
Femmes
03/06 – Et. 1 : Boulouparis – Boulouparis (72 km – 3 tours du circuit de Bouraké)
04/06 – Et. 2 : Bourail – Col des Roussettes (30,9 km)
04/06 – Et. 3 : Bourail – Bourail (19,3 km CLM)
Hommes
03/06 – Et. 1 : Boulouparis – Boulouparis (120 km – 5 tours du circuit de Bouraké)
04/06 – Et. 2 : Bourail – Col des Roussettes (44 km)
04/06 – Et. 3 : Bourail – Bourail (19,3 km CLM)
Un important incendie s’est déclaré, ce samedi après-midi (27 mai 2023) dans la zone de Champigny à Ducos. Trois camions frigorifiques et un stockage de palettes en bois sont en feu. Une trentaine de sapeurs-pompiers des casernes de Fort-de-France, Lamentin, Rivière-Salée, Trois-Ilets et Ducos sont dépêchés sur place.
https://www.zayactu.org/wp-content/uploads/2023/05/VID-20230527-WA0019.mp4Les gendarmes sont également présents afin de sécuriser la zone. Le risque de propagation à des commerces à proximité est bien présent. L’objectif des secours est de pouvoir maîtriser le plus rapidement que possible l’incendie.
Selon nos informations, vers 16 heures, le feu a été circonscrit. Les secours ont eu beaucoup de mal à s’alimenter en eau.
La Martinique, serait-elle la cible de cybercriminel ? Après la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), la Caisse des écoles du Robert est également victime d’une cyberattaque de grande ampleur. En effet, contrairement à la CTM, les données du serveur de la Caisse des écoles du Robert auraient été cryptées par les auteurs du piratage avec une demande de rançon qui a été adressée aux dirigeants afin de récupérer leurs données.
La ville du Robert indique dans son communiqué de presse que la récupération et la restauration de la base de données nécessitent une intervention délicate en plusieurs étapes. Une situation inédite et particulièrement grave à laquelle l’établissement doit faire face.
Compte tenu de la violence de l’incident, la caisse indique qu’un retour à la normale est prévu pour mi-juin. Du coup, un plan de continuité du service public a été mis en place. Il permet le déroulement des opérations d’inscription et de paiement des activités UNIQUEMENT SUR PLACE selon les modalités exceptionnelles avec le calendrier suivant :
Le coureur de la Pédale d’Or Joséphine, Axel Carnier s’adjuge la 1ère étape du grand prix du développement durable qui a débuté, ce vendredi après-midi (26 mai 2023). Une compétition organisée par la Pédale d’Or Joséphine et la ville de Saint-Joseph.
Après plus de 2 heures de course dans une étape longue de 80 kilomètres, Axel gagne donc à domicile juste devant Mickaël Stanislas (JC231) et Emile Demazy (CCV). Il faut noter l’abandon d’Edwin Nubul, coureur du VCF après avoir lourdement chuté juste avant la ligne d’arrivée. Edwin s’est par la suite rendu à l’hôpital afin d’y passer quelques examens.
Axel Carnier partira en jaune lors du premier tronçon de la seconde étape, ce samedi.
En début d’après-midi, ce vendredi 26 mai 2023, deux véhicules sont entrés en collision à Saint-Joseph au niveau de Bélème dans la ligne droite. 5 personnes dont un bébé ont été légèrement blessées dans cet accident. 6 véhicules de pompier ont dû être mobilisés afin de prendre en charge les blessés qui ont été acheminés vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.
L’accident a provoqué d’importants embouteillages dans les environs avec la mise en place d’une déviation par les gendarmes par Derrière Bois.
Réunie en séance plénière, ce jeudi 25 mai 2023, l’Assemblée de Martinique a décidé d’attribuer une aide de 200 000 euros au Conseil Départemental de Mayotte face aux besoins en moyens complémentaires exprimés par le Département afin de répondre aux enjeux de disponibilité des médicaments sur l’île et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Mayotte compte en effet plus de 4 000 mineurs isolés et l’Etat ne rembourse que 20 millions d’euros les 70 millions que coûte la politique de prévention matérielle et infantile et de l’aide à l’enfance.
Bien qu’il s’agisse d’une somme modeste par rapport aux besoins de Mayotte, la Collectivité de Martinique a souhaité réaffirmer ainsi son soutien, plein et entier, à Mayotte et aux Mahorais.
L’Assemblée de Martinique enjoint solennellement l’Etat à amplifier son soutien à la fois financier et en moyens humains, particulièrement s’agissant des infrastructures hospitalières, à la hauteur des défis auxquels le peuple de Mayotte doit faire face aujourd’hui.
Cette action de solidarité intervient notamment dans le contexte de l’Appel de Fort-de-France, dont la Martinique et Mayotte sont cosignataires, qui a réaffirmé en 2022 les liens forts de fraternité qui unissent les pays dits d’outre-mer.
Le jeudi 16 mai 2023, une cyberattaque impactant la Collectivité Territoriale de Martinique a été détectée. Dès sa découverte, des mesures conservatoires ont été prises pour isoler le système d’informations et stopper les attaquants : cela perturbe lourdement les activités de la collectivité et impacte directement ses usagers et partenaires.
La cellule de crise de la Collectivité Territoriale a immédiatement déclenché d’importants moyens humains et techniques et notifié les autorités compétentes. Les équipes, accompagnées d’experts en cybersécurité et en gestion de crise, sont pleinement mobilisées pour identifier les causes de cette attaque, rétablir progressivement et dans des conditions de sécurité optimales, les activités de la collectivité, notamment sur les thématiques prioritaires que sont les finances, la solidarité et l’éducation.
L’isolation du système d’informations a entrainé des perturbations dans la communication et le service à nos usagers. Afin d’y remédier au plus vite, un plan de continuité a été mis en place et les solutions alternatives seront déployées progressivement.
“Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c’est-à-dire votre foyer”, explique Netflix dans un email envoyé, ce mardi 23 mai, à ses abonnés d’une centaine de pays, dont la France. Telle est la nouvelle règle fixée par le service de streaming afin d’empêcher ses utilisateurs de partager leurs comptes. Les appareils détectés dans d’autres endroits que celui où votre compte principal est enregistré pourront donc être empêchés de diffuser Netflix.
Comment Netflix sait-il où vous vous trouvez ?Pour restreindre l’accès à l’endroit où vous vous trouvez, Netflix utilisent certaines informations comme “l’adresse IP, l’ID de l’appareil et l’activité du compte depuis des appareils connectés au compte Netflix”. Il s’agit toujours de vérifier si votre compte est connecté à votre emplacement principal. Le service précise qu’il ne collecte pas de données GPS dans le but de déterminer l’emplacement physique précis de vos appareils.
Que se passe-t-il lorsque vous voyagez ?Si vous voyagez avec votre appareil principal, vous pourrez utiliser Netflix ailleurs. À condition de vous connecter au Wi-Fi depuis votre emplacement principal au moins une fois tous les 31 jours. Au-delà, votre appareil peut ne plus pouvoir diffuser Netflix. Il faudra demander alors un code d’accès temporaire pour continuer à utiliser le service.
Y’a-t-il des contrôles ?Lorsqu’un appareil situé hors de votre foyer s’identifie sur votre compte ou est utilisé régulièrement, Netflix peut vous demander soit de le vérifier, soit de changer de foyer Netflix. Pour vérifier le nouvel appareil, un mail est envoyé au propriétaire du compte principal, qui a ensuite 15 minutes pour rentrer le code à quatre chiffres qui s’affichera après avoir cliqué sur un lien dans le mail en question. Netflix précise que “la vérification de l’appareil peut être exigée périodiquement”.
Comment configurer un foyer Netflix sans télé ?Si vous ne regardez pas Netflix sur une télé ou que vous n’en avez pas, vous n’avez pas besoin de configurer un foyer Netflix pour votre compte.
Les étapes du tour cycliste international de Martinique 2023 ont été dévoilées par le comité cycliste, ce mardi soir (23 mai 2023). Une édition 2023 qui promet d’être palpitante entre les équipes qui seront invitées et nos coureurs locaux qui se donnent chaque week-end afin de se préparer pour cette grande compétition.
Cette édition se déroulera du 7 au 16 juillet avec en ouverture une cérémonie d’ouverture prévue, le vendredi 7 juillet au hall des sports de Saint-Joseph. Dès le lendemain, la compétition débutera pour la première étape entre Saint-Joseph et le Marin. Si le parcours officiel n’a pas encore été dévoilé, il le sera très bientôt.
Découvrez les étapes :
Et si le créole était reconnu comme langue officielle de Martinique au coté du français ? C’est en tout cas ce que souhaite faire la CTM. En effet, lors de la prochaine plénière prévue, les 25 et 26 mai prochain qui fait suite à la commémoration des 175 ans de l’abolition de l’esclavage, l’Assemblée de Martinique va examiner une délibération « instituante » pour accorder une reconnaissance officielle et juridique en tant que langue officielle de la Martinique au côté du français.
Parallèlement, elle vise également à promouvoir le développement de l’enseignement de la langue et de la culture créole en collaboration avec l’Académie de Martinique.
Alors, est-ce une bonne chose ? Réagissez !
Vous avez fait une erreur ? Vous avez changé d’avis ? Pas de problème : vous pouvez désormais modifier les messages que vous avez envoyés.
Qu’il s’agisse de corriger une faute d’orthographe ou de mettre un message en contexte, nous avons le plaisir de vous donner plus de contrôle sur vos discussions. Il vous suffit d’appuyer longuement sur un message et de sélectionner “Modifier” dans le menu dans les quinze minutes qui suivent son envoi.
Les messages modifiés s’accompagneront de la mention “modifié”. Leurs destinataires seront ainsi au courant de la correction sans que l’historique des modifications ne s’affiche. Comme pour tous les messages, médias et appels personnels, vos messages et les modifications que vous y apportez sont protégés par le chiffrement de bout en bout.
Cette fonctionnalité est en cours de déploiement dans le monde entier et sera disponible pour tout le monde dans les semaines à venir.
Une masse d’air humide et instable remonte sur les Petites Antilles dans un Alizé de Sud-Est. Elle a abordé la Martinique en milieu d’après-midi et devrait encore concerner notre île jusqu’à demain.
Evolution prévueLes averses parfois orageuses qui ont concerné le sud de la Martinique en milieu d’après-midi continuent de s’étendre au reste de l’île en soirée et nuit prochaine. Les cumuls globalement assez limités ont cependant été très intenses sur de courtes périodes notamment au nord de l’île avec des valeurs atteignant 60 à 80 mm en 1 heure. Cette situation reste d’actualité pour la nuit prochaine avec des cumuls de 50 à 80 mm toujours possibles voire 120 mm.
Une période d’accalmie est envisagée en matinée de mardi. La faiblesse de l’Alizé et la masse d’air humide et instable restent cependant propices au développements orageux qui pourraient encore engendrer des cumuls significatifs pour le reste de la journée.
Données chiffréesLes précipitations les plus intenses ont surtout concerné le nord et la façade atlantique avec parfois de fortes intensités sur de courtes périodes.
On a relevé ces dernières heures:
Les secours ont été particulièrement sollicités, dimanche soir (21 mai 2023) pour des accidents de la route. En effet, à 19 heures 50, sur la RN5 au niveau des Coteaux, un carambolage s’est produit entre 4 voitures faisant 5 blessés légers. 4 d’entre eux ont été pris en charge par les secours et emmenés à l’hôpital Pierre Zobda Quitman. La 5ème victime a refusé sa prise en charge.
À 20 heures 10, un homme d’une cinquantaine d’années a été violemment percuté par une voiture à Rivière-Salée sur la route menant vers les Trois-Îlets. Assez sérieusement touché, l’homme a été pris en charge par les secours et une équipe du SAMU et acheminé vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.
10 minutes plus tard, deux véhicules entrent en collision au Saint-Esprit sur la route menant vers le Vauclin faisant deux blessés légers. L’une des victimes a refusé sa prise en charge par les pompiers. Pour terminer, vers 22 heures 55, c’est un accident qui s’est produit sur l’autoroute entre le pont de Californie et celui de Chateauboeuf en direction de Fort-de-France. Bilan, 4 blessés légers pris en charge par les pompiers.
Une déviation a été mise en place par les services compétents pour permettre aux secours d’intervenir et notamment en présence des véhicules sur les différentes voies.
Le message qui doit être passé et que nous répétons sans cesse est que la prudence est réellement de mise sur nos routes en Martinique pour éviter d’endeuiller une nouvelle famille.
Le conflit social à la Poste en Martinique se poursuit, ce vendredi 19 mai 2023. Débuté, le jeudi 11 mai sur la base de revendications en lien avec l’activité des imprimés publicitaires, la direction indique dans un communiqué avoir introduit une demande auprès du juge des référés en vue d’obtenir le libre-accès des sites et pour les clients, le rétablissement du service avec les services postiers, présents.
Une demande faite suite aux tentatives infructueuses pour les personnels non-grévistes à leurs postes de travail.
Dans ce même communiqué, la direction de la Poste indique être de nouveau disponible pour la reprise des discussions à condition que le libre-accès des sites postaux soit restauré.
« La Poste rappelle son attachement au dialogue social, au droit de grève et au droit pour les non-grévistes, d’accéder à leur poste de travail. »
Actuellement, le service est en pointillé. Le traitement des liaisons aériennes est réalisé. La livraison à domicile des courriers et colis est réalisée avec le personnel non-gréviste pouvant accéder à leurs postes de travail. Les sessions d’examen théorique pour les permis auto, moto ou bateau restent reportées.
Mercredi soir (17 mai 2023), une violente collision se produisait sur la route de Mangot Vulcin juste avant le giratoire en direction du Vert-Pré entre une moto et une voiture. Le bilan est lourd, deux blessés graves, un homme d’une quarantaine d’années et un jeune de 15 ans, père et fils. L’automobiliste lui, a été que légèrement blessé.
Les deux victimes plus grièvement touchées avait été acheminées vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman après avoir été prises en charge par les secours et médecins du SAMU. Malheureusement, le conducteur du deux-roues, l’homme âgé d’une quarantaine d’années n’a pas survécu. Il est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital. Le jeune souffrant de plusieurs fractures est toujours hospitalisés. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre pour connaître les circonstances de ce nouveau drame de la route.
Selon nos informations, l’homme était un ancien joueur de football du Réveil Sportif au Gros-Morne. Depuis l’annonce de son décès, c’est l’émoi dans la commune et dans le quartier où il résidait.
Une violente collision s’est produite, ce mercredi soir (17 mai 2023) vers 22 heures 45 sur la route de Mangot Vulcin juste avant le giratoire au Lamentin en direction du Vert-Pré. Trois personnes ont été blessées, dont deux plus grièvement à savoir un homme d’une quarantaine d’années et un jeune de 15 ans, tous deux sur le deux-roues.
Les victimes ont été prises en charge par les secours et les médecins du SAMU avant d’être transférées vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.
L’accident a provoqué d’importants embouteillages avec la mise la place d’une déviation pour permettre aux secours d’intervenir convenablement.
Les secours sont aussi intervenus sur plusieurs feux de broussailles en début de soirée, sur Saint-Joseph, Sainte-Anne, au Lamentin et au Carbet.
La préfecture a pris un arrêté afin d’interdire toute manifestation sur la voie publique à Fort-de-France, du mercredi 17 au vendredi 19 mai 2023. Une décision prise suite à un appel à mobilisation lancé sur les réseaux sociaux en lien avec la visite du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.
Selon la préfecture, aucune manifestation n’a été déclarée auprès d’eux, ne permettant donc pas de prendre les dispositions pour prévenir les troubles à l’ordre public.
Pour rappel, en application des articles L.211-1 et L.211-2 du code de la sécurité intérieure, les cortèges, défilés et rassemblements, et, de façon générale, toutes manifestations sur la voie publique sont soumis à déclaration préalable au moins 3 jours francs avant la date de la manifestation. Dans ces circonstances, et afin de maintenir l’ordre et la tranquillité publics, le préfet de la Martinique a été conduit à interdire les rassemblements non déclarés du mercredi 17 mai 2023 à 00h00 au vendredi 19 mai 2023 à 20h00 dans certaines rues de Fort de France précisées par arrêté préfectoral.
Pour mémoire, la participation à une manifestation interdite est passible d’une contravention d’un montant maximum de 135 euros en vertu de l’article R 644-4 du Code Pénal. Les forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer le respect de cet arrêté.
Le préfet de la Martinique tient à rappeler qu’il est profondément attaché à la liberté de manifester, qui est un principe fondamental de notre République. Dans le cadre d’un dialogue constructif, les organisateurs de rassemblements sont invités à se rapprocher de la préfecture pour concilier droit de manifester et garantie de l’ordre public.
Les niveaux dans les rivières continuent de baisser sérieusement et les volumes prélevés pour la production d’eau potable s’en trouvent impactés. Compte-tenu de l’absence probable de pluies significatives dans les jours à venir, la mise en place de tours d’eau sur les territoires de la CACEM et de l’Espace Sud (CAESM) n’est pas à exclure.
Les efforts de tous (collectivités territoriales, agriculteurs, industriels et citoyens) demeurent importants et chacun doit continuer à agir au quotidien de manière responsable pour préserver la ressource.
La vigilance reste donc essentielle dans cette période de Carême et les usages suivants demeurent formellement interdits :
Pour l’agriculture, les tours d’eau restent en vigueur.